• Eglises et calvaires. 


    La colères des éléments n'a pas épargné ce qui constitue le troisième atout du Finistère : son patrimoine artistique. L'essentiel de ce bien est le caractère religieux : églises, chapelles, calvaires, croix des chemins, fontaines christianisées.

    Certaines communes recèlent des dizaines de sanctuaires dont beaucoup à l'abandon, sont condamnés à l'oubli et sans doute à la disparition!

     

    Enclos d'Argol (Novembre 1997) 

    Impossible de passer par Arcol, sans s'attarder au remarquable enclos paroissial de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, au charme austère, qui se dresse au coeur du paisible village !

    Ouvrant la terre consacrée sur le monde extérieur, la porte triomphale de l'enclos d'Argol est superbe. Restaurée en 1906, elle est datée de 1695. L'arcade centrale, en plein cintre, est juxtaposée de deux portes piétonnes. Les pilastres cannelés se terminent par un châpiteau ionique. Le cavalier, situé au bas du fronton represente le roi Gradlon; le tout est présidé par Saint Clément, un des saint patron de la paroisse d'Argol. L'enclos paroissial d'Argol est le seul enclos sur la presqu'île de Crozon.

    Plusieurs éléments d'un grand intérêt composent cet ensemble. En premier lieu l'église bâtie en 1575 et agrandie 1617, dont le clocher présente une base carrée prolongée par une longue flèche gothique ; à l'intérieur il est à noter deux retables d'une très belle facture ainsi que des fresques murales mettant en scène Sainte Barbe et Sainte Elizabeth. 

    Face à l'église, un ossuaire et un calvaire qu'on sait avoir été endommagé par les ligueurs et réparé en 1617. Entourant l'église, un cimetière. Et enfin, ceinturant l'enclos, un mur percé par un monumental arc de triomphe érigé en 1659 sur le fronton duquel on peut admirer une très rare représentation sculptée du roi Gradlon à cheval.

    (jedecouvrelafrance.com)

    Le Finistère

                         Le Finistère               Le Finistère               Le Finistère   

                         Le Finistère               Le Finistère               Le Finistère  

                                                                               Le Finistère               Le Finistère


     

     

    La basilique du Falgoët, (juin 1981, Ekta 400)

    Lieu de Pélerinage renomé depuis le XV

    è siècle, est l'un des plus beaux édifices religieux en gothique flamboyant de Bretagne.

    Le folgoët, en français "Le Fou du Bois", c'est Salaün, un simple d'esprit dont on se maquait à l'envie, vivait dans les bois répétant sans cesse : "O Itron Gwerc'hez (O Dame Vierge Marie"). Après sa mort, on vit un lys fleurir sur sa tombe. La fleur portait l'inscription "Ave Maria".

    Emerveillés, les habitants du pays vinrent en nombre honorer la tombe de Salün. en 1364, Jean de Montfort, au cours de la guerre de sucession de Bretagne, avait fait le vœux, s'il gagnait la bataille d'Auray, d'ériger une basilique dédiée à la Vierge. Elle ne sera terminée qu'au XVè siècle par le fils de Jean IV.

     

     

     

     

    Le calvaire de Plougastel

    A Plougastel, il ne reste plus que le calvaire 1602 - 1604, restauré après les bombardements de 1944.

    150 personnage y sont représentés sur la frises et la plattefor


    votre commentaire