• La pointe Saint-Mathieu (Lok Mazé en breton), la pointe du bout du monde, Pennn ar Bed...

     

    La pointe Saint Mathieu

    Les ruines de l'abbaye et le feu du phare

     La pointe Saint Mathieu est un lieu riche en promenades et visites en toute saison où se côtoient le GR34 et le parc marin d’Iroise, une abbaye édifiée à partir du XIème siècle et un phare construit en 1835, le mémorial national des marins disparus en mer et un sémaphore.

    Ma saison préférée pour me promener sur ce coin de bout du monde est l'hiver, un ciel tourmenté, le petit crachin et un vent de tempête qui soulève a mer. Là, ici sur un rocher, il m'est arrivé d'admirer les flots déchainés durant des heures, les embruns qui salent les lèvres, piquent les yeux, nul bruit autre que le sifflement du vent et le hurlement de la mer qui fracasse les récifs.

      

    La pointe Saint Mathieu

    L'abbaye, le sémaphore et le phare

     

     

     

    La pointe Saint Mathieu

     

    Le phare
    A partir de 1250, les moines Bénédictins de Saint Mathieu placent un fanal au sommet d’une tour afin de guider les navires en mer d’Iroise. Pendant des siècles ils perpétuent cette tradition.

    1689 : Une lanterne vitrée close est installée au sommet de la tour de l’abbaye de Saint Mathieu.
    Juin 1835 : Le phare actuel, dont la construction a duré 4 ans, est mis en service. Il est en granit de l’Aber Ildut, mesure 37m de haut et son sommet culmine à 58m au dessus du niveau de la mer. Son édification intervient pour cause de délabrement de la tour de l’abbaye.
    Le phare, électrifié en mars 1937, automatisé en 1996, est télécontrôlé depuis 2005. Il n’est plus gardienné depuis février 2006.
    Le phare est classé au titre des monuments historiques depuis novembre 2010.
    Caractéristiques :
    - Phare à terre mis en service en 1835
    - 37 mètres de hauteur
    - Son feu : blanc à 1 éclat / 15 secondes d’une portée de 29 milles (55 km)
    - Il signale la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest
    - Automatisé en 1996

     

    La pointe Saint MathieuLa pointe Saint Mathieu

     

     

      

     

      


     

     

     

     

     

     

     

     

    L’abbaye et son musée
    L’abbaye, de construction romane et gothique, daterait du XIème siècle. Jusqu’à la Révolution française, des moines bénédictins y vivent en communauté et assurent un rôle de surveillance du littoral par l’entretien d’un feu en haut d’une tour, « ancêtre » du phare actuel.

    L’abbaye est placée sous la protection de l’apôtre évangéliste, Saint-Mathieu, dont une partie du crâne aurait été remise aux moines.
    En 1791, les quatre derniers moines doivent quitter l’abbaye, devenue bien national. Lors de la construction du phare en 1835, deux chapelles absidiales sont détruites et la tour à feu réduite de moitié. 

     

    La pointe Saint MathieuLa pointe Saint MathieuLa pointe Saint Mathieu

     

    La pointe Saint MathieuLa pointe Saint MathieuLa pointe Saint Mathieu

     

    Ces photos sont issues de photos couleurs, Canon 20D, converties en N & B avec Photoshop CS5 et rendu film argentique trix 400 (donc du grain) avec logiciel DxO film pack2

     

     


    votre commentaire