• Enez Eusa

    QUI VOIT MOLENE VOIT SA PEINE, QUI VOIT SEIN VOIT SA FIN, QUI VOIT OUESSANT VOIT SON SANG

     

    Barrée d’écueils et battue par les courants du Fromveur, Ouessant s’est toujours construit un monde à elle, rythmé par les tempêtes , plus proche de l’univers de l’Océan que de celui des hommes.

    (http://www.ouessant.fr/)

     

    Le Finistère

    Arrivée en vue d'Ouessant, la tour du Stiff

    Ouessant, "île d'épouvante" titra un journal anglais après le nauvrage du paquebot "Drummond Castle" en 1896, Le Drummond Castle – 16 juin 1896, se siue à une vingtaine de km au large du Conquet.Pour s'y rendre, vous avez le choix, soit embarquer au port de commerce de Brest, ce qui vous fera traverser cette rade magnifique, et lors du passage du goulet, admirer de la mer la pointe Saint Mathieu, soit dans le petit port de pêche du Conquet.

    Autour de l'île, les fonds marins sont parsemés d'épaves.

     

     Les principaux naufrages.

    Le Drummond Castle – 16 juin 1896
    Ce paquebot anglais sombra au large de Molène à 23h. Ne survécurent que deux matelots et un passager.
    La reine Victoria remercia les Ouessantins pour leur rôle de sauveteurs en leur offrant le clocher qui leur permit de terminer leur église.

     

    Le Vesper – 1903
    L'épisode du naufrage de ce petit steamer anglais et le sauvetage de quatorze hommes d'équipage reste dans les annales,
    puisqu'il valut à Rose Héré, habitante de l'île, le titre d' « héroïne de l'île d'Ouessant ».

     

    Le Martin Gust – 1918
    Ce voilier scandinave s'est échoué à marée montante sur la pointe de Pern après avoir démâté.
    Les habitants furent ravis de découvrir à son bord une cargaison entière de rhum.

     

    Le Mykonos – 1935
    Ce cargo grec a coulé dans l'anse de Gwalgrac'h. A son bord, des béliers blancs qui contribuèrent à métisser la race oussantine des moutons noirs.

     

    L'Olympic Bravery – 1976
    Ce pétrolier de 278 000 tonnes s'est échoué sur la côte nord d'Ouessant. 1 100 tonnes de mazout se déversèrent sur le littoral de l'île.

    Malgré le balisage mis en place, les abords d'Ouessant sont toujours aussi dangereux, le passage du Fronveur, bras de mer entre Ouessant et l'île de Molène peut soulever une très forte houlle du à la vitesse de son courant en cas de vents et marée contraires.

    Enfin, les abords de l'île sont parsemés de récifs affleurants qui sont autant de lames de rasoirs pour les coques des navires!

    Peu après la sortie de la rade de Brest, la pointe St. Mathieu, le phare, les ruines de l'abbaye et le sémaphore

    Après environ 2 heuts de bateau, nous arrivons en vue de la baie  et de  la tour du phare du Stiff 

     

     

                   Le Finistère               Le Finistère               Le Finistère

     

                                                                  Le Finistère               Le Finistère  

                   

     Quand visiter Enez Eusa?

    Personnellement je priviligie deux saisons, en hiver ou vous pourrez battre la landes, écouter le hurler le vent et surtout un spectacle inoubliable : le fracas des lames du coté du pahare du Créac'h  et, le printemps, la lande se couvre d'une nouvelle végétation colorée et adaptée à l'atmosphère particulièrement salin.

    QUI A VU ENEZ EUSA, JAMAIS NE L'OUBLIERA

     

     

     

                   Le Finistère                Le Finistère              Le Finistère

     

                  Le Finistère               Le Finistère                 Le Finistère

     

                                                                   Le Finistère               Le Finistère                 

     

    Le Finistère

     

    Reconnaissable entre tous avec ses rayures blanches et noires, le phare du Créac'h se situe sur la terre ferme de l'île d'Ouessant. Construit en 1863, il est le plus puissant d'Europe, avec ses 71 m au-dessus du niveau de la mer et son feu d'une portée 32 milles. Il signale l'entrée de la Manche aux navigateurs venant de l'Atlantique.

     

    (http://www.linternaute.com/mer-voile/littoral/phares-de-bretagne/phare-du-creac'h)

    Les photos de cette pages ont été réalisées en 1991 avec un boitier Canon New F1, optique Tokina, et sur film Ektacolor 4000

     


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