• Voyage Inde & Népal

    Inde & Népal

     

    30 mars 2011, 06h30 aéroport de Marseille Provence, le vol KL 1400 prend son envol à destination d'Amsterdam où nous arrivons après 02h05 de vol et un bon petit dej. en attendant notre correspondance à destination de Delhi à 11h20, repos et café en zone de transit.

    10h30, début de la procédure d'embarquement à bord du vol KL 0871 à destination d'Indira Gandhi airport (New Delhi), où nous devons arriver à 22h30 locale (19h30 France).

    Horaire tenue! formalités de police, passage de la douane, nous voila enfin (environ 23h30) dans le hall d'accueil d'arrivée ou nous sommes attendus par le correspondant francophone du tour opérateur accompagné d'un chauffeur qui, hors sa langue nationale, ne parle qu'anglais.

    Tout juste sorti de la zone aéroportuaire, nous nous rendons à l'évidence, nous sommes ailleurs. D'abord, la façon toute particulière de la conduite à l'indienne. Là où nous ne faisons circuler que 2 voitures, eux, ils en font circuler 3, sinon 4 sans compter les pétaradants rickshaws. Ensuite, les vaches, pas forcément sur la chaussée, mais se reposant dans le petite plate bande séparative des sens de circulation.

    Notre réceptionniste nous informe que l'hôtel est à environ 1 heure de voiture. nous tombons de fatigue et encore tout ce temps avant, enfin de se mettre dans un lit!

    Traversée de quartiers grouillants de monde  (nous apprenos que l'équipe de l'Inde à gagner la 1/2 fianale du mondial de criket!), puis le calme se fait, on arrive dans une petite rue sans aucun éclairage et commençons à nous demander dans quel traquenard sommes-nous tombés.

    La voiture stoppe devant un hôtel  qui parait de bonne facture. Enfin, pouvoir s'allonger et dornir quelques heures. en effet, nous devons repartir dès 09h00 ce 1er avril pour nous rendre à Mandawa, petite ville située à environ 250km de Delhi.

    Premier avril, 08h30, nous pensions retrouver un peit groupe d'une dizaine de personne, surprise, nous apprenons qu'en fait nous seront seuls durant tout le séjour, avec un chauffeur. Un voyage individuel au prix d'un voyage de groupe!! 

    Notre circuit  : Delhi, Mandawa, Pachewar, Puskar et Jaipur, Fatehpur Sikri, Agra, Orcha, Kahujaro, Allahabad, Varanasi (Bénarès), puis vol pour Kathmendou et retour à Delhi pour 3 jours retout en France!!

    Un dernier mot avant de vous laisser naviguer parmi ces villes : On revient d'un tel voyage changés !

     

      

  • Mandawa

    Pachewar

     

     

    Comme prévu, nous avons quitté Delhi le 1er avril à 09h00 avec notre chauffeur et sa Tata, ouf, il y a l'air conditionné.

    La sortie de la ville n'en finit pas, urbanisation sur plusieurs dizaines de kilomètres. La voie rapide, n'en n'a que le nom. Des bouchons qui n'en finissent pas, des véhicules à contre sens. Vraiment de quoi vous faire flancher le cœur quand votre véhicule se trouve face à face avec un énorme poids lourd!!

    Ma compagne et moi pensions que les 250 km seront fait en maxi 4/5 heures. Que nenni, il aura fallu 8 heures, oui vous lisez bien, une journée de route , route qui se transforme en piste style tôle ondulée sur plusieurs dizaines de kilomètres.  

    Le chauffeur, pensant que nous serions bien mieux avec de l'air très frais, nous avions froid alors que la température extérieur frolait les 35°, un comble. Ne maîtrisant pas très bien la langue de William Shakespeare, pas très facile de lui faire comprendre qu'il faut régler la clim en position médiane. A force de bonne volonté de part et d'autre, nous avons fini par nous comprendre. Et cette Tata qui ne dépasse pas les 90 km/h quand la route peut le permettre.

    Après 4h30 de ce régime et seulement 100km, nous faisons halte pour se restaurer, mais il reste encore 150km à avaler!! 13h30, nous reprenons la "route". Enfin, arrivée à Mandawa aux environs 17h. La première chose que nous faisons auprès de notre guide francophone qui nous attends : Je lui demande de téléphoner à Delhi afin de changer de chauffeur car nous nous voyons mal de continuer avec une voiture qui n'avance pas.

    Bien entendu, nul ne nous avais prévenu que parcourir ces 250 km serait une véritable avanture!

    PachewarPachewarPachewar

     

    Je vous passe les péripéties de la négociation, mais nous trouvons un compromis, nous acceptons de continuer le lendemain avec ce chauffeur et si cela ne s'améliore pas, la cause sera entendue. 

     

    Nous partons enfin à la découverte de cette ville et plus particulièrement des havellis. A cette heure, 18h00, la température commence à être agréable et la lumière est magnifique.

    Située dans la région de Shekhajii, état du Rajasthan, Mandawa fût la ville de plusieurs familles Marwari (Les Marwaris sont une caste indienne originaire du rajasthan, dont les plus riches familles résident maintenant à Calcutta ).

    Le "jardin de Shekha", doit son nom à Rao Shekhawati de Amarsar (1433 - 1438) qui avait rompu le lien de vassalité qui unissait la Shekhawati à la dynastie des princes Kacchwaha, maître d'Amber.

    Pachewar

     

    Pachewar

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Rajpoutes, « fils de rois », qui descendent probablement d’un mélange de population de souche aryenne et d’envahisseurs Huns, créent de nouveaux états indépendants à la chute de l’empire Gupta (VI° siècle), formant le Rajputana (l’actuel Rajasthan).
    Cette caste de rois et de guerriers (les kshatriyas) s’arrogent des héros de légende comme Rama et Krishna dans leur généalogie et les plus puissants constituent de grands royaumes, comme le clan des Kachwahas qui régnaient sur Amber et Jaipurou celui des Sisodias à Udaipur, décoraient à profusion leurs maisons avec des peintures sur des thèmes religieux, folkloriques ou historiques
    .

    Les marchands marwaris sont partis vers d'autrs villes du pays afin de faire fortune quand la compagnie anglaise des Indes Orientales a imposé de lours impôts et taxes.

    Le pouvoir rajpout s'affaiblit, mais les marchands qui ont fait fortune ailleurs affichèrent leur réussite financière en construisant de belles maisons peintes appelées "havellis".

    Pachewar
    Pachewar

     


     

     

    Pachewar


    Nous pouvons admirer cette "galerie d'art à ciel ouvert", qui malheureusement, pour un grand nombre d'entres elles sont en "piteux état" du fait, d'une part du non entretien de la part des propriétaires actuels dû e grande parti au cout d'une restauration digne de ce nom et, d'autre part les dégradions à mettre sur le compte des intempéries.

    PachewarPachewar Pachewar


    La pluspart des havellis qui sont actuellement occupées par des membres de la famille des patrons, c'est avec plaisir

    qu'ils nous ont ouvert les portes afin de nous faire admirer les cours intérieurs.

     


    PachewarPachewarPachewar

    PachewarPachewarPachewar

     

    Photographier les gens das la rue, ne pose aucun problème. Il suffit de le leur demander et, ils sont réellement contents de le faire.PachewarPachewar

     

    Pachewar

     

     

     

     

     

     

    Pachewar

     

    Diaporama

    IMG_0609 copie
    IMG_0609 copie
    IMG_0610
    IMG_0610
    IMG_0611
    IMG_0611
    IMG_0612
    IMG_0612
    IMG_0613
    IMG_0613
    IMG_0615
    IMG_0615
    IMG_0616
    IMG_0616
    IMG_0617
    IMG_0617
    IMG_0618
    IMG_0618
    IMG_0619
    IMG_0619
    IMG_0620
    IMG_0620
    IMG_0621
    IMG_0621
    IMG_0622
    IMG_0622
    IMG_0623
    IMG_0623
    IMG_0624
    IMG_0624
    IMG_0625
    IMG_0625
    IMG_0626
    IMG_0626
    IMG_0627
    IMG_0627
    IMG_0628
    IMG_0628
    IMG_0629
    IMG_0629

    Diaporama Visionner en Diaporama  

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique